L’année 2016 a été, à nouveau, marquée par de nombreux événements en France et au-delà : projections, exposition et publication. Elle s’est achevée par la sortie d’un nouveau DVD du Roman de Renard, avec de nouvelles restaurations et un bonus exceptionnel : Reineke Fuchs, 1937.

*  A Chilly-Mazarin, Cinéma François Truffaut, Fétiche Mascotte en ciné-concert, le dimanche 18 décembre.

*  Aux RICA de Wissembourg, trois films : Dans les griffes de l’araignée, Amour noir et blanc, La Reine des papillons en ciné-concert, dimanche 20 novembre à 20h30.

* Le Musée de Nogent dans son exposition « La Fabrique du cinéma » propose de nouvelles marionnettes de L. Starewitch depuis le mardi 21 juin 2016.

* Au Cinéma Devosge de Dijon, Le Roman de Renard, Lundi 17 octobre 2016

* Au Musée d’Art moderne de Hayama au Japon Fétiche 33-12 projeté les dimanches 18 et 25 septembre.

* au Cinéma Royal Palace de Nogent-sur-Marne, Le Roman de renard, dimanche 25 septembre à 11 heures, nouvelle restauration, DCP.

* au Festival International de Cinéma de Marseille Fétiche 33-12, première en France, samedi 16 juillet 2016 :

* Le Musée de Nogent dans son exposition « La Fabrique du cinéma » propose de nouvelles marionnettes de L. Starewitch depuis le mardi 21 juin 2016.

* Une récente visite au Musée du cinéma de Shanghai et au Festival du Cinéma d’Animation d’Annecy enrichissent la réflexion sur l’œuvre de Starewitch et son influence.

* Pourquoi ni Starewitch, ni son chef-d’œuvre Le Roman de Renard n’ont la place qu’ils méritent dans un ouvrage récemment paru chez l’éditeur Capricci ?

* Une revue très intéressante Les Entomonautes consacre un article à Ladislas Starewitch.

* Nouveau texte dans la rubrique « Archives », sans doute le texte le plus souvent cité à propos de L. Starewitch : Marie Seton « Trick film makers : Starevitch, Reiniger, Bartosch : The Modern Aesop ; Igor Starevitch » World Film News, London, October 1936.

* à l’abbaye d'Arthous dans les Landes, Les Fables de Starewitch d’après La Fontaine dans le cadre du Festival international de la Céramique le 15 mai 2016.

* L'exposition "La Fabrique du cinéma", Une histoire des studios dans le Val-de-Marne du 2 février 2015 au 31 mai 2017, continue au Musée de Nogent-sur-Marne avec un coin Starewitch (projection de films, deux vitrines de marionnettes et traces de l'univers du réalisateur).

* ARCHIVES : Un site très intéressant "La Belle équipe" a mis en ligne un article de Cinémonde de 1929 sur Starewitch "Les poupées animées deviennent sonores" au moment où il entreprend le tournage du Roman de Renard.

* Un manuel universitaire japonais consacré à l'art présente Le Lion devenu vieux.

 * à Moscou, Le Roman de Renard, du 18 novembre 2015 au 18 février 2016 dans une nouvelle étape de l'exposition Watch we move !

 * à Chicago, Le Roman de Renard, dans un programme intitulé The Dreamlike State: Surrealist Stop Motion Cinema propose le dimanche 31 janvier 2016

 * La revue Cahiers Lituaniens, éditée par l’association Alsace-Lituanie publie dans son numéro d'automne 2015 (N°14, 16è année) un article sur les années de formation de Ladislas Starewitch à Kaunas.

 * Les Amis d'Emile Reynaud, bulletin de liaison de l'association éponyme publie dans son numéro 59 de décembre 2015 un compte rendu de la remise de la Bourse Ladislas Starewitch du Conseil Départemental du Val-de-Marne qui a eu lieu le 21 octobre 2015 à l'école Georges Méliès d'Orly.

* La fin de la Bourse Ladislas Starewitch du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Retour aux autres années

Retour aux nouvelles