La cinémathèque de Toulouse propose dans le cadre d’un programme spécial

L’Animation française à ses débuts

un film de Ladislas Starewitch :

Dans les Griffes de l’araignée, 1920

Mercredi 12 septembre 2012 à 20 heures.

 

Dans les Griffes de l’araignée

 

Le programme complet :

 

 

L’Animation française à ses débuts

Les Ciné-concerts

programme de courts métrages d’animation muets

1 Sculpteur moderne
Segundo de Chomon | 1908. France. 7 min. Restauration Archives françaises du film du CNC. Film dans le domaine public.

2  Les Aventures des Pieds-Nickelés
Émile Cohl | 1918. France. 11 min. Restauration Archives françaises du film du CNC. Film dans le domaine public. Remerciement succession Émile Cohl et Marc Sandberg.

3  Touchatout ami des bêtes
Marius O’Galop | 1919. France. 5 min. © Gaumont Pathé Archives ; restauration Archives françaises du film du CNC.

4  Cigarettes Nationales : Complot contre les nationales
Albert Mourlan | 1924-28. France. 3 min. © succession Albert Mourlan ; restauration Archives françaises du film du CNC.

5  Dans les Griffes de l’araignée
Ladislas Starewitch | 1920. France. 24 min 45 secondes à 20 images seconde (catalogue du Festival de Pordenone, 2007. © Martin-Starewitch, restauration « Collection Martin-Starewitch ».

6  Citroën : La plus belle conquête de la femme
Robert Lortac | 1920. France. 1 min. © succession Robert Lortac ; collection La Cinémathèque française ; restauration Archives françaises du film du CNC.

7  L’Aspirateur du professeur Mécanicas
Robert Lortac | 1922. France. 2 min. © succession Robert Lortac ; collection La Cinémathèque française ; restauration Archives françaises du film du CNC.

8  L’Affaire de la rue Lepic
Raymond Galoyer, André Yvetot | 1922. France. 14 min. © succession Raymond Galoyer ; restauration Archives françaises du film du CNC.

9  Queue en trompette
Benjamin Rabier | 1922. France. 9 min. Restauration Archives françaises du film du CNC. Film dans le domaine public. Remerciement succession Benjamin Rabier.

10 La Sève poilifère
Robert Lortac | 1924-28. France. 4 min. © succession Robert Lortac ; restauration Archives françaises du film du CNC.

Raphaël Howson : piano

Raphaël Howson effectue ses études musicales au conservatoire de Tulle où il obtient sa médaille d’or de piano, puis aux conservatoires de Toulouse et de Rueil-Malmaison. Il accompagne des films muets à la Cinémathèque de Toulouse, seul ou en groupe, depuis 2005, et a eu ainsi l’occasion de participer à divers festivals de cinéma (Rencontres à la campagne, Rieupeyroux, Cinemed, Montpellier, Zoom Arrière). Il se produit également régulièrement en concert.

Dans le cadre de Cartoon Forum, en partenariat avec la Ville de Toulouse.

 

è En savoir plus sur Les Griffes de l’araignée :

DANS LES GRIFFES DE L’ARAIGNÉE (L. Starewitch, FR 1920)
Regia/dir., scen: L. Starewitch; presentazione alla stampa/press show: 9.1.1924; data uscita/released: 7.3.1924; 35mm, 567 m ., 24’45” (20 fps); col. (colorazione au pochoir originale riprodotta su pellicola a colori/printed on colour stock, reproducing original stencil-colour); fonte copia/print source: Collection Martin Starewitch, Paris. (Acquisito dal/Print acquired from the Nederlands Filmmuseum, 1990/1991.)
Didascalie in francese / French intertitles.
“Anche i pupazzi si evolvono. Dans les griffes de l’araignée è l’ultimo film nel quale gli eroi sono degli insetti dai visi, spesso, talmente deformati che li si crederebbe degli umani torturati (Arachnus, il banchiere).”
“Pathé ha acquistato i diritti di sfruttamento per tutto il mondo” (Ladislas Starewitch, 2003, p. 121, 442).  Nelle filmografie che ha redatto, Starewitch colloca sempre questo film al primo posto tra quelli realizzati in Francia nel 1920. Ma dal momento che arriva in Francia nel dicembre del 1920, ci si può chiedere dove questo film sia stato effettivamente girato, sulla strada dell’esilio o realmente in Francia. Primo tra quelli realizzati negli anni ’20 è il quinto ad entrare in distribuzione. / “Even puppets evolve. Dans les griffes de l’araignée [In the Claws of the Spider] is the last film in which the heroes are insects with faces, sometimes so deformed that you would think they were tortured human beings (Arachnus, the banker).” “Pathé bought the world distribution rights.” (Ladislas Starewitch, 2003, pp. 121, 442).  In the filmographies that Starewitch drew up, he always listed this film as the first that he made in France in 1920. But as Starewitch arrived in France in December 1920, one may well ask where this film was really made – on the road to exile, or after he had actually arrived in France ? It was the first to be made in the 1920s, but the fifth to be distributed. – François Martin, Léona Béatrice Martin Starewitch.

   Extrait du catalogue du Festival de Pordenone 2007

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Contact :

La Cinémathèque de Toulouse

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