Michel Gasqui publie un article sur Sonika Bo dans CinéSCOPIE : "Sonika Bo, le cinéma à hauteur d'enfant".

CinéSCOPIE, septembre 2014, n° 35, pp. 21-28.

 

 

   Article très intéressant que l'on peut compléter par d'autres informations sur Sonika Bo et ses relations avec Ladislas Starewitch et avec la Cinémathèque française disponibles dans deux ouvrages :

* le premier cité par Michel Gasqui : Léona Béatrice et François Martin : Ladislas Starewitch (1882-1965), le cinéma rend visibles les rêves de l'imagination. L'Harmattan, 2003, 484 pages.

* le second : Laurent Mannoni : Histoire de la Cinémathèque française, Gallimard, 2006, 504 pages. Aux pages mentionnées dans l'index il faut ajouter la page 279.

   Il faut néanmoins bien rappeler que Un Dimanche de Gazouilly, comme Gazouilly petit oiseau et Zanzabelle à Paris sont bien trois films réalisés par Ladislas et Irène Starewitch. Ces films sont parfois, par erreur, indiqués comme des réalisations de Sonika Bo. C'est le cas par exemple pour Zanzabelle à Paris dans le programme de la Cinémathèque française du 24 septembre 1949, ce programme était présenté dans une vitrine lors de l'exposition "Le Musée imaginaire d'Henri Langlois" à la Cinémathèque française en 2014.

Retour à la bibliographie

Retour aux nouvelles