En novembre 2013 nous avons été contactés par des représentants de la commune de Fontenay-sous-Bois qui nous ont fait part de la grande injustice que représentait à leur yeux l’absence de reconnaissance de l’œuvre de L. Starewitch, citoyen de Fontenay-sous-Bois de 1924 à 1965, par la commune et l’injustice aussi grande que représentait l’absence de soutien de la commune à tout notre travail de restauration et de valorisation de l’œuvre de L. Starewitch.

   La commune nous a présenté un certain nombre de propositions.

   A ce moment, un peu surpris par l’ampleur de ces initiatives inattendues, nous avons accepté de participer à l’organisation d’un hommage important et polymorphe à l’œuvre de L. Starewitch : journées d’études, livre d’entretiens autour de l’œuvre de L. Starewitch, exposition à Fontenay, exposition virtuelle sur le site communal, activités avec les scolaires… en mettant à disposition ce dont nous disposions.

   A partir de ce moment toutes les garanties, notamment humaines et financières, nécessaires à la mise en œuvre de ces projets nous ont constamment été réaffirmées par les représentants de la commune de Fontenay-sous-Bois,

   Ces engagements ont été fermement réaffirmés par les représentants institutionnels de Fontenay-sous-Bois, publiquement, lors des deux journées d’études autour des films de L. Starewitch les 14 et 15 avril 2014, renforcés par l’expression de la ferme volonté d’aboutir,

   Malgré cela, à la fin du mois de mai 2014 les mêmes représentants de la commune nous ont annoncé que tous les crédits étaient supprimés… Tout s’arrête…

   Immense surprise de notre part, même si ce n’est pas la première fois que des promesses faites ne sont pas tenues, et un certain mécontentement face à l’irresponsabilité de ces personnes…

 

   Mais nous continuons tout ce que nous avons nous-mêmes entrepris en sachant depuis un certain temps qu’il fallait d’abord compter sur nos propres forces et nous remercions à nouveau tous ceux qui nous soutiennent vraiment.

   Le DVD Les Aventures de Fétiche sera disponible en octobre prochain…

   La très belle exposition de Barcelone dure jusqu’au 7 septembre avant d’aller à Madrid du 2 octobre 2014 au début janvier 2015…

   Il reste néanmoins de ces initiatives avortées de Fontenay-sous-Bois la tenue de ces deux journées d’études qui ont été le cadre de projections et d’interventions très intéressantes.

                                                                         

                                                                                  François Martin, juillet 2014

Retour à la page Fontenay

Retour aux nouvelles