En cet automne 2013 nous avons établi un dialogue insolite avec la planète Mars et ses représentants…

Premier message reçu :

   « Pour mon blog "Culture Martienne" (http://erwelyn.over-blog.com/) qui consiste à répertorier de façon plutôt exhaustive tout ce qui a trait à la planète Mars dans la culture populaire, j'aimerais écrire un article sur le film d'animation de Mr Starewitch : Wychowanek Marsa, s'il s'avère bien entrer dans ma thématique car j'ai beaucoup de mal à trouver des éléments à commencer par le court-métrage lui-même. Ce titre est systématiquement mis dans les filmographies martiennes, mais y a t-il réellement un rapport avec Mars (la planète) au même titre qu'Aelita, par exemple, ou est-ce plutôt en référence au dieu Mars de la guerre ? Y a t-il un moyen de le visionner ou d'avoir quelques images pour agrémenter mon article ? Est-ce possible, à défaut, d'avoir un petit résumé de l'action qui soit plus précise que ce que je trouve sur le net :"satire politique du Kaiser et des généraux."
Pouvez-vous aussi me dire quel est son titre original exact car je trouve deux titres a priori russes mais différents (je suis navrée, je ne parle pas cette langue) :  Wychowanek Marsa ou Pasynok Marsa (que j'ai vu aussi écrit Passynok). D'autres titres apparaissent de ci de là : Adoptive Son of Mars, Mars' Stepson et une traduction française : Le Fils adoptif de Mars. Sont-ils tous valables ?
Merci grandement à vous. J'avoue être ravie d'avoir trouvé votre site. Quand j'ai vu que le réalisateur était décédé à Fontenay-sous-Bois, je ne m'attendais pas pour autant trouver un site français lui étant consacré, par sa descendance qui plus est. Je suis moi même en contact avec une famille (Robida, contemporain de Jules Verne) qui tente de transmettre son héritage, et de continuer à le faire vivre au travers d'expos et d'hommages. Ce n'est pas toujours facile.
Même si vous ne pouvez m'aider sur ce titre, je vous souhaite une bonne continuation. »

                                                                          Herveline Vinchon

Notre réponse :

 « Le film de Ladislas Starewitch qui vous intéresse a plusieurs titres dont le plus usuel est celui que vous mentionnez Le Fils adoptif de Mars en français, Pasynok Marsa en russe, Mars'Stepson en anglais. Je ne connais pas le titre Wychowanek Marsa. Ce film traite de la guerre et non de la planète Mars. Nous avons une copie DVD (8 minutes 13 secondes) dont le titre est en russe, cyrillique, et signifie A bas le Joug allemand (Down with the German Yoke). Malheureusement cette copie n'a aucun intertitre (carton) et il est très difficile, sinon impossible, d'en raconter l'histoire : apparemment il s'agit d'une armée (l'armée allemande ?) qui envisage un nouveau découpage de l'Europe et qui est vaincue, ridiculisée par quelques soldats (britanniques ?). Il faudrait pouvoir identifier les soldats d'après leurs uniformes si les uniformes du film correspondent réellement à de vrais uniformes.

   C'est un film en vues réelles. Les images montrent de vrais personnages et il n'y aucune scène d'animation, ni de trucages dont L. Starewitch était friand.

   C'est tout ce que je suis en mesure de dire sur ce film réalisé en 1914. »

La suite sur le site de Culture Martienne…

Si vous voulez d’autres renseignements sur cette planète…

Le site de Culture Martienne…

Retour à 2013 

Retour aux nouvelles