LE ROMAN DE RENARD, 1930/1941, 65 minutes, N/B, sonore.

Film de Ladislas et Irène Starewitch

 

  

 

 

 

 

Nouvelle restauration image et son !

 

 

Novembre 2016 : Nouveau DVD

avec des bonus dont Reineke Fuchs, 1937,

le film réalisé par L. Starewitch pour la UFA.

 

Voir le dossier 2016 !

 

                            DVD distribué par                                                    

Doriane Films
145, rue de Belleville
75019 - Paris
France
Téléphone : 33 (0)1 44 74 77 11
Fax : 33 (0)1 44 74 64 93

 

Disponible en DCP : depuis 2014, pour la location, s’adresser à L. B. Martin-Starewitch fra.mar@wanadoo.fr

 

 

  

Scénario de Irène Starewitch d’après le texte de Goethe et la tradition médiévale. Synopsis :

Dans le monde animal règne la loi du plus fort jusqu’au jour où le roi Lion décide que les animaux ne se mangeront plus les uns les autres. Mais Renard, carnivore, ne peut se soumettre à cet édit et très vite les plaintes s’accumulent auprès du roi. Après de nombreuses ruses et duperies, Renard est amené à la cour où il est jugé et condamné à mort. Pour être libéré, il accuse les plus proches conseillers du roi de complot. Exaspéré par de nouveaux mensonges le roi décide d’attaquer le château de Malpertuis où réside Renard. Malgré la puissante armée royale, ce dernier résiste grâce à de nombreux pièges... Et comme le roi ne peut le vaincre, il le nomme ministre.

 

Dans la presse :

   "Le premier long-métrage français est l’œuvre d’un cinéaste né en Pologne, qui a travaillé en Russie et a réalisé une grande partie de sa filmographie en France. On aime ce côté international en cinéma d’animation.
  
Le Roman de Renard est une véritable débauche d’énergie, une frénésie qui ne s’arrête jamais. Et c’est bien là l’une des grandes forces du cinéma de Starewitch dès ses débuts. Il a compris très vite qu’il fallait recourir, pour certains films, à toutes les techniques du cinéma (notamment dans les mouvements de caméra), même si, bien sûr, cela rendait plus complexe l’animation. Starewitch est, pour cette raison, incontestablement le premier grand réalisateur du cinéma d’animation. Il employait déjà les anachronismes pour le plaisir de la comédie (oui, oui, bien des années avant Shrek) et avait encore développé sa technique d’animation de marionnettes – certaines mesuraient un mètre de haut ! Difficile de ne pas craquer et de ne pas reprendre la sérénade du Chat pour la Reine."  Alexis Hunot : voir le dossier de culturopoing

Voir les critiques de Nicolas Bitoun sur DVDClassik : « …Une œuvre phare, aussi drôle que touchante, impertinente, unique, un enchantement de chaque instant. » En tapant « Starewitch » dans la case « recherche » du site, on accède à d’autres critiques de films de L.Starewitch.

Restauration précédente en 2003 : voir la présentation des travaux effectués et des extraits de presse lors de la sortie de la version 35mm restaurée en 2003.

  L’ancien DVD proposait en bonus : 

des dessins du film

une version sous titrée en anglais

une version commentée par L.B. Martin-Starewitch

une biographie et une filmographie de L. Starewitch

un court métrage : Fétiche en voyage de noces, 1936

 

 

 

Distributeur en salle pour la France  de 1989 à 2013 :

Les Acacias Cinéaudience

63, rue de Ponthieu ,

75008 PARIS

Tél : 01 56 69 29 30

Fax : 01 42 56 08 65

 

Voir la présentation du film en 1989 : http://www.tamasadiffusion.com/Images/DP/romanderenard-dp.pdf

 Retour aux DVD

Retour aux nouvelles

Retour aux longs métrages