Le 22 octobre 2003
Le Roman de Renard
est ressorti en salle avec de
nouvelles copies 35 mm restaurées.
Cette nouvelle restauration a porté sur limage et le son.
Limage : le négatif original a de nouveau été nettoyé en utilisant les techniques apparues depuis la première restauration de 1989, certaines séquences (notamment celle de la Reine qui écoute la sérénade du Chat) ont été stabilisées.
Le son bénéficie de la restauration numérique qui a été déjà été utilisée pour la version du DVD et pour la version diffusée par Canal+ à Noël 2001.
*****
Distribution : Les Acacias
122, rue La Boétie 75008 Paris
Tél : 01 56 69 29 30 / Fax : 01 42 56 08 65
*****
La nouvelle sortie du Roman de Renard en version restaurée le mercredi 22 octobre 2003 a été saluée par la presse :
ZURBAN Paris, 22 octobre 2003 :
" Comment expliquer que ce film, , nait pas pris une ride Les créatures de Starewitch possèdent une expressivité si éclatante quelles nous donnent à voir leur âme, les dialogues sont dun humour aussi poétique quincisif, le récit met à nu avec ironie la duplicité du monde et du pouvoir. " A (re)découvrir. Version restaurée. Claire Vassé.
LIBERATION, 22 octobre 2003 :
" Reprise de lincontournable Roman de Renart grand-uvre du ciné-marionnettiste Ladislas Starewitch, , remue ménage médiéval superbe, riche en affrontements guerriers et en sérénades amoureuses, à (re)découvrir absolument. " Michel Roudevitch.
LE MONDE, 22 octobre 2003 :
" son grand classique Lanimation fluide de ses figurines joliment surannée conserve un charme irrésistible ".
LA TRIBUNE, 22 octobre 2003 :
" deux classiques réédités en versions restaurées, Le Roi et loiseau et Le Roman de Renard Ladislas Starewitch se livre à une parodie de la société sacrée prouesse. " Chistophe Bazire.
FIGAROscope, 22 octobre 2003 :
" " il est nécessaire de mettre laccent sur la reprise du Roman de Renart Méconnu du public Un travail danimation remarquable " D. D.
LES INROCKUPTIBLES, 22 octobre 2003 :
" Texte poétique, costumes et décors magnifiques. Du grand art ! "
NORD ECLAIR, 22 octobre 2003 :
" Deux reprises en versions restaurées : Le roi et loiseau, le film-culte de Paul Grimault, re-distribué par Gebeka Films. Et Le Roman de Renart, distribué par Les Acacias (dont on attend aussi " Les Contes de lhorloge magique ", distribué aussi par Gebeka) ".
***
Nous sommes les premiers à respecter le droit des auteurs et à citer nos sources si besoin est. Mais linformation est aussi une marchandise et la reproduction darticles de presse est soumise à des exigences très fortes par la plupart des journaux (citer lauteur et le journal est une obligation évidente mais certains demandent une rémunération et/ou une autorisation écrite de lauteur et de léditeur ). Ces démarches prennent du temps pendant lequel ces articles deviennent obsolètes. Reproduire ces articles savère donc très difficile (des demandes restent aussi sans réponse) même si nous sommes, pour lessentiel, à la source de ces informations concernant Ladislas Starewitch et son uvre.
Nous en sommes donc réduits à ne reproduire que des extraits ce qui est frustrant autant pour les auteurs des articles que pour nous.