Le
programme proposé par le 26ème
Festival du cinéma muet de Pordenone
du
6 au 13 octobre 2007 est exceptionnel
:
Tous
les films d’animation conservés (19 !), réalisés de 1910 à 1928
par L. Starewitch ! C’est à dire tous les films muets ! (C’est une première mondiale).
*
une exposition de
marionnettes et d’éléments de décors concernant ces films.

En projetant ces films d'animation, le Festival de Pordenone complète la présentation
proposée en
1989 des films conservés réalisés avec des acteurs en Russie par L. Starewitch
. C'est à dire que le Festival de Pordenone aura présenté à son public tous
les films réalisés par L. Starewitch aux temps du cinéma muet et actuellement
conservés : c'est unique !
Les
films programmés en
2007 :
PREKRASNYA
LUKANIDA
(
La Belle
Lucanide
, The Beautiful Lukanida) (production Khanzhonkov, Russie, 1910).
Copie
35 mm
, longueur
156,2 mètres
, durée 7’55” à la vitesse de 18 images seconde, noir et blanc. Copie du
Gosfilmofond.
MEST’
KINEMATOGRAFICHESKOGO OPERATORA (
La Vengeance
du ciné-opérateur, The Cameraman’s Revenge), (production Khanzhonkov,
Russie, 1911).
Copie
35 mm
, longueur
287,6 mètres
, durée 14’05” à la vitesse de 18 images seconde, virages couleurs.
Copie du Gosfilmofond.
ROZHDESTVO
OBITATELEI LESA
(Le Noël des habitants de la forêt, Le Noël des insectes), (production
Khanzhonkov, Russie, 1911). Copie
35 mm
, longueur
127,3 mètres
, durée 6’07” à la vitesse de 18 images seconde, virages couleurs. Copie
du Nerderlands Filmmuseum.
STREKOZA
I MURAVEJ
(
La Cigale
et la fourmi, The Ant and the Grasshopper), (production Khanzhonkov, Russie,
1911). D’après
Krylov, copie
35 mm
, longueur
158 mètres
, durée 7’40” à la vitesse de 18 images seconde, virages couleurs. Copie
du Gosfilmofond
VESELYE
STSENKI IZ ZHIZNI ZHIVOTNYKH
(Scènes amusantes de la vie des insectes, Amusing Scenes
from the Life Insects) (production Khanzhonkov, Russie, 1912).
Copie
35 mm
, longueur
134 mètres
, durée 6’30” à la vitesse de 18 images seconde, noir et blanc. Copie du
Gosfilmofond.
LILIYA
(BEL’GII),
(Le Lys de Belgique), The Lily(of Belgium), (production Comité Skobelev,
Russie, 1915).
Avec Irène Starewitch, Jan Wizniewski. Copie
35 mm
, longueur
360 mètres
(L. Starewitch indique
600 mètres
), durée 17’29” à la vitesse de 18 images seconde, noir et blanc. Copie
du Gosfilmofond.
DANS
LES GRIFFES DE L’ARAIGNEE
(production L. Starewitch, France, 1920).
Copie
35 mm
, longueur
566,6 mètres
, durée
24’
45”
à la vitesse de 20 images seconde, colorié au pochoir. Copie de la
collection Martin-Starewitch acquise auprès du Nerderland Film Museum en
1990/1991.
LE
MARIAGE DE BABYLAS
(production L. Starewitch, France, 1921).
Copie
35 mm
, longueur
320 mètres, durée
15’
à la vitesse de 20 images seconde, virages couleurs. Copie de la collection
Martin-Starewitch restaurée en 2007.
L’EPOUVANTAIL
(production L. Starewitch, France, 1921).
Avec Ladislas Starewitch et Nina Star. Copie
35 mm
, longueur
384,9 mètres, durée 16’50” à la vitesse de 20 images seconde, virages couleurs. Copie
de la collection Martin-Starewitch restaurée en 1990.
LES
GRENOUILLES QUI DEMANDENT UN ROI
(production L. Starewitch, France, 1922).
Copie
35 mm
, longueur
468,7 mètres
, durée 20’28” à la vitesse de 20 images seconde, virages couleurs. Copie
de la collection Martin-Starewitch restaurée en 2002.
LA
VOIX DU ROSSIGNOL
(L. Starewitch, Francia, 1923).
Avec Nina Star. Copie
35 mm
, longueur
277,2 mètres
, durée 12’07” à la vitesse de 20 images seconde, pochoir et virages
couleurs. Copie de la collection Martin-Starewitch acquise auprès du Nerderland
Film Museum en 1990/1991
AMOUR
NOIR ET BLANC
(production L. Starewitch, France, 1923).
Copie
35 mm
, longueur
502 mètres
, durée 21’52” à la vitesse de 20 images seconde, virages couleur, copie
de la collection Martin-Starewitch restaurée en 2007. Ce film a été sonorisé
en 1932 dans une version noir et blanc.
LA
PETITE
CHANTEUSE
DES RUES
(production L. Starewitch, France, 1924).
Avec Nina Star. Copie
35 mm
, longueur
357,2 mètres
, durée 15’36” à la vitesse de 20 images seconde, virages couleurs. Copie
de la collection Martin-Starewitch restaurée en 1990.
LES
YEUX DU DRAGON
(production L. Starewitch, France, 1925). 35 mm
, longueur
583,2 mètres
, durée 25’30” à la vitesse de 20 images seconde, virages couleurs. Copie
de la collection Martin-Starewitch restaurée en 1989. Ce
film a été sonorisé en 1932 dans une version noir et blanc.
LE
RAT DE VILLE ET LE RAT DES CHAMPS
(production L. Starewitch, France, 1926).
D’après La Fontaine. Copie
35 mm
, longueur
294,2 mètres
, durée 10’43” à la vitesse de 24 images seconde, virages couleurs, copie
de la collection Martin-Starewitch restaurée en 1990. Ce film a été sonorisé
en 1932 dans une version noir et blanc.
LA
CIGALE
ET
LA FOURMI
(production L. Starewitch, France, 1927). D’après
La Fontaine. Copie
35 mm
, longueur
414,8 mètres
, durée 15’05” à la vitesse de 24 images seconde, virages couleurs. Copie
de la collection Martin-Starewitch restaurée en 2002. Il s’agit d’un
« remake » du film de 1911 tourné pour le film de Georg Asagaroff
Jugend Raush (1927) produit par la UFA.
LA
REINE
DES
PAPILLONS
(production L. Starewitch, France, 1927). Avec
Nina Star. Copie
35 mm
, longueur
615 mètres
, durée 22’25” à la vitesse de 24 images seconde, virages couleurs. Copie
de la collection Martin-Starewitch acquise auprès du National Film Archive
(Londres) en 1991.
L’HORLOGE
MAGIQUE
(production Louis Nalpas, France, 1928).
Film en deux parties : Histoire de la petite fille qui voulait être princesse
et
La Forêt
enchantée. Avec Nina Star et Bogdan Zoubovitch. Copie
35 mm
, longueur 472,1 et
437,6 mètres, durée totale 33’08” à la vitesse de 24 images seconde, virages couleurs.
Copie de la collection Martin-Starewitch acquise auprès du Museum of Modern Art
(New-York) en 1990. Composée par Paul Dessau, la partition originale qui a
accompagné ce film lors de sa sortie en Allemagne est conservée.
LA
PETITE PARADE
(production Louis Nalpas, France, 1928).
D’après le conte d’Andersen : L’intrépide petit soldat de plomb ;
avec Nina Star. Copie 35 mm, longueur 606,4mètres, durée
22’
05”
à la vitesse de 24 images seconde, noir et blanc. Copie de la collection
Martin-Starewitch restaurée en 2002. Conçu et réalisé muet, ce film a été
sonorisé trois semaines après sa sortie.
Plus un petit docummentaire sonore réalisé par L. Starewitch
lui-même dans lequel il explique sa façon de
travailler : COMMENT
NAIT ET S’ANIME UNE CINE-MARIONNETTE
(production Universal-Films, France, 1932). Avec
L. Starewitch et Irène Starewitch. Copie
35 mm
, longueur
82,1 mètres
, durée
3’
, noir et blanc, sonore. Copie de la collection Martin-Starewitch restaurée en
2002.
Contact
:
http://www.cinetecadelfriuli.org/gcm/
Lors de ce Festival, une médaille
nous a été remise qui honore l’œuvre de L. Starewitch et l’importance
qu’elle retrouve aujourd'hui.

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