A propos de la copie du film La Petite Parade projetée par la Cinémathèque de Luxembourg en janvier 2010.

   Par rapport à notre copie, restaurée à partir d’une copie positive d’exploitation de 1929 conservée dans la famille Starewitch, cette copie de la Cinémathèque de Luxembourg présente comme différences la coupure du film en deux parties et la présence de ces deux cartons qui témoignent de la distribution d’une version sonorisée du film.

   Rappelons que ce film a été conçu comme un film muet par L. Starewitch et que, sorti en salle en février 1929 dans cette version muette, le producteur Louis Nalpas a décidé d’ajouter une sonorisation six semaines après. C’est cette version sonore qui a été présentée par la Cinémathèque de Luxembourg… sans le son d’origine que nous recherchons toujours. Il s’agit, c’était encore le choix de Louis Nalpas pour la version du Roman de Renard qui n’a jamais vue le jour, d’une sonorisation sur disques.

   Ce film est en noir et blanc, alors que tous les films de L. Starewitch réalisés dans les années 1920 sont des films en couleur utilisant divers les procédés de l’époque (virage, teintage, pochoir), ce dont témoignent toutes les copies restaurées .

 

Carton du générique de début du film :

 

 

Carton placé dans le générique de fin du film :

 

 

Retour