Notre biographie de Ladislas Starewitch !
Présentation : Ladislas Starewitch est un des pionniers et un maître du cinéma danimation en trois dimensions. Sa carrière commence en Russie en 1909 et sachève en France cinquante ans plus tard. Depuis quinze ans ses films recommencent à être visibles et le placent parmi les plus grands cinéastes danimation. Cest lavis de Tim Burton ( LEtrange Noël de Monsieur Jack), de Peter Lord (Chicken Run) ou de Terry Gilliam. Vers 1930 il était présenté comme un rival de Walt Disney ! A Moscou il a aussi fait tourner les plus grands acteurs de lépoque comme Ivan Mosjoukine.
Travaillant de façon artisanale, doué dune technique danimation de ses marionnettes époustouflante, L. Starewitch a créé dans ses films (une centaine de courts et longs métrages) un univers unique de poésie, doptimisme, dhumour et dhumanisme en décalage avec tous les drames que le vingtième siècle a connu en Europe. La Cigale et la fourmi, Le Rat des villes et le rat des champs, Le Roman de Renard ou Fétiche Mascotte sont parmi les plus connus mais Ladislas Starewitch lui-même reste largement une énigme : dans quelles conditions a t-il réalisé tant de films prodigieux, comment a t-il développé une telle uvre au cours dun vingtième siècle si trouble ? Cest ce que cette biographie raconte à laide de toutes les archives quil a laissées.
Léona Béatrice Martin-Starewitch, héritière de Ladislas Starewitch conserve, restaure et diffuse luvre de son grand-père avec lequel elle a vécu une dizaine dannées en participant à la réalisation de ses derniers films. Professeur en lycée professionnel.
François Martin possède une formation dhistorien et sest consacré surtout à lexploitation de tous les documents darchives concernant Ladislas Starewitch. Professeur en classe préparatoire aux concours des grandes écoles, agrégé dhistoire et docteur en histoire.
Table des matières :
INTRODUCTION | 9 |
PREMIERES ANNEES : WLADEK | 13 |
LES ANNEES RUSSES | 47 |
DE YALTA A FONTENAY | 77 |
LAPOGEE : LES ANNEES 1920 | 85 |
LES FILMS DES ANNEES 1920 | 121 |
LE TOURNANT : LES ANNEES 1930 | 147 |
LE ROMAN DE RENARD | 171 |
REINEKE FUCHS | 209 |
LES DEUX FABLES | 221 |
FETICHE | 229 |
FILMS PUBLICITAIRES ET FILMS FIXES | 257 |
LES DERNIERS FILMS : LES ANNEES 1950 | 273 |
LES CINE-MARIONNETTES ET LA PLASTIQUE ANIMEE | 327 |
STAREWITCH APRES WLADEK | 357 |
CONCLUSION | 375 |
ANNEXES | 381 |
Quatre différentes versions des cartons de La Revanche du ciné-opérateur | 381 |
Version conservée au Gosfilmofond | 381 |
Version conservée au B.F.I. | 383 |
Festival de Tampere, 1992 | 387 |
Copie de Milestone video | 390 |
Un texte dIrène Starewitch sur les marionnettes, 1934 | 392 |
Trois textes de Ladislas Starewitch | 394 |
Le Conte, le Jouet et le Cinéma, 1930 | 394 |
Un film de marionnettes : La Création du Monde, 1933 | 395 |
Lenfant naturel du cinéma, 1961 | 398 |
Deux scénarios originaux | 402 |
Création du monde, 1933 | 402 |
Le Roman de Renard, 1940 | 417 |
Correspondances | 424 |
Lettre dAlice G., 1945 | 424 |
Vera Khanjonkova, 1964-1965 | 425 |
FILMOGRAPHIE | 431 |
SOURCES | 453 |
BIBLIOGRAPHIE | 459 |
INDEX | 463 |
TABLE DES MATIERES | 483 |
Lu dans la presse :
" ... la biographie tant espérée de Ladislas Starewitch Notes d'intentions, notes techniques de tournage, extraits de cahiers de comptes, correspondances privée et professionnelle et coupures de presse nous replongent au coeur de l'histoire du cinéma... Le parcours de Ladislas Starewitch apparaît plus extraordinaire encore quil ny semblait au premier regard de lépoustouflante qualité de ses films. " AnimeLand 96 . Novembre 2003 . p. 106
"Cest un énorme livre, un énorme travail. Il y a 450 pages de travail de recherche historique. Si vous voulez tout savoir sur Starewitch il faut acheter ce livre, il ny a pas déquivalent. Il y a toute la vie de Starewitch, il y a, à travers la vie de Starewitch, le début du cinéma en Russie, la France des années 20 et 30... Cest tout à fait passionnant... Beaucoup de témoignages, beaucoup de textes de Ladislas Starewitch lui-même..." Olivier Catherin, BULLES DE REVES, Radio libertaire (FM 89.4), Samedi 29 novembre 2003.
" Ladislas Starewitch (1882-1965) : un hymne étincelant à un fabuleux animateur à qui lon doit la meilleure transposition du Roman de Renart. " JDM n° 146 06/01/2004. (Dans son enthousiasme, JDM attribue à L. Starewitch les dates 1822-1865 ! L. Starewitch devient un pionnier du cinéma encore plus précoce quon ne limaginait !)
" La place nous manque pour dire tout le bien quil faudrait de la somme consacrée par ses plus ardents défenseurs à Ladislas Starewitch. Léona Béatrice, petite fille du maître de lanimation, passe en effet une bonne partie de son temps à restaurer et à faire mieux connaître les chefs-duvre de ce pionnier, aux côtés de François Martin, dont les compétences scientifiques (il est agrégé dhistoire), confèrent, sil en était besoin, une garantie de sérieux à cette monographie désormais incontournable. " J. K. Bref, printemps 2004.
La revue de lAssociation de recherche sur lhistoire du cinéma 1895 a publié un compte rendu de notre biographie de Ladislas Starewitch dans son numéro 44 aux pages 135-136 sous la plume de Rémy Pithon. Ce compte rendu souligne tout lintérêt, " la richesse et la nouveauté du propos [ ] Qui sintéresse à Starewitch - et il mérite lintérêt dispose désormais dune masse dinformations sûres et précises. " Lire plus de détails.
Notre biographie de L. Starewitch est mentionnée dans la revue italienne : Marxismo Oggi, rivista quadrimestrale di cultura e politica. Anno XVII Nuova serie n°3 settembre dicembre 2004, pp. 177-178. Sous la plume de Guido Oldrini : " Sotto il profilo quantitativo, il settore del cinema danimazione si è venuto sviluppando durante gli ultimi decenni in ragione inversamente proporzionale al suo contributo qualitativo. Un buon motivo perché si segnali la presente monographia. Di famiglia della piccola nobiltà polacca, Ladislas Starewitch (grafia originaria del nome, Wladyslaw Starewicz), nato a Mosca nal 1882, attivo in Francia dagli anni 20, sta infatti propio allestremo apposto di questa deriva, tra i pionieri più meritevoli del settore. Specialista du film a pupazzi e disegni animati, egli è autore di opere che segnano, a cavallo tra il muto e il sonoro (in specie LHorloge magique, 1928 ; Le Roman de Renard, 1930-31), una data nella storia del genere. Il libro messo insieme dai due Martin va letto come un riconoscimento e un sentito omaggio allautore."
ACHETER LE LIVRE :
Si vous souhaitez acheter notre livre, adressez-vous à votre librairie favorite
Léona Béatrice et François MARTIN
Ladislas Starewitch 1882-1965
Editions L'Harmattan
ou bien renvoyez le bon de commande ci-dessous directement à l'éditeur.
Merci !
vous pouvez aussi commander par Internet : alapage.com ou bien fnac.com ...